Des raccourcis rapides aux mijoteuses, comment nous mangeons maintenant


En temps normal, les tendances alimentaires ont souvent commencé dans les restaurants, avec les meilleurs chefs. Peut-être qu’ils ont été écrits dans des magazines ou des blogs culinaires. Après un certain temps, vous pourrez trouver les ingrédients à la mode sur les tablettes des épiceries.

De nos jours, la pandémie détermine comment et ce que nous mangeons, des raccourcis rapides aux mijoteuses. Il y a beaucoup plus de cuisine maison et beaucoup plus de repas en famille.

Même lorsque les gens mangent de la nourriture au restaurant, ils recherchent souvent des plats familiers, disent les experts.

En général, «la tendance est de regarder en arrière plutôt qu’en avant», dit Esmee Williams, qui regarde où va la cuisine maison pour Allrecipes.com, basé à Seattle. Recettes des années 1960 et 1970 comme le poulet Kiev, le poulet à la king , la fondue au fromage et les galettes de saumon sont devenues plus populaires, dit-elle.

«Il se passe beaucoup de déceptions de nos jours, donc personne ne veut de larmes à la table. Offrons-nous quelque chose que nous aimerons tous », dit Williams.

Cela fait partie d’une vague de nostalgie qui balaie de nombreuses industries, notamment la décoration, la mode et la beauté.

RETOUR AUX SOURCES

Il y a un an, dit Williams, de nombreux gourmands avaient des aspirations dans leur alimentation. Moins maintenant.

Comme le dit Darren Seifer, analyste de l’industrie des aliments et des boissons pour le NPD Group à Chicago, les consommateurs ne cherchent pas à explorer de nouvelles et sophistiquées. La plupart «essaient juste de s’en sortir».

Sous toutes sortes de pressions, les gens jonglent entre le désir d’aliments réconfortants et le besoin de trouver une alimentation saine et d’éviter de «manger du stress», dit-il.

«Si vous êtes un fabricant d’aliments et de boissons, vous devez penser à la commodité et au confort dès maintenant», déclare Seifer.

Cela conduit à des tendances contradictoires. Les cuisiniers à la maison font plus avec les légumes, en particulier les produits de saison, tout en se penchant avec des bonbons et des friandises indulgents. Seifer cite des ventes plus élevées de légumes et de glaces en mai 2020, par rapport au mois de mai précédent.

FACILEMENT

Seifer et Williams voient également une tendance vers les produits raccourcis, comme la pâte réfrigérée, les croûtes de pizza surgelées et les mélanges à crêpes.

Carli Baum de New York décrit une routine matinale qui fait écho à cette tendance; elle a fait cuire des biscuits réfrigérés ou des petits pains au croissant pour ses jeunes enfants, mais les a accompagnés d’œufs faits maison et de baies fraîches. Elle est heureuse de préparer le petit-déjeuner, mais ne veut pas «tout faire à partir de zéro».

Baum s’est rendu à davantage de marchés fermiers cet été et s’est penché sur l’idée de cuisiner ce qui est disponible. Elle dit que ses enfants semblent plus disposés à essayer les produits qu’ils ont vus exposés et achetés sur les marchés.

ÉLARGIR CES COMPÉTENCES DE CUISINE

Autre tendance citée par Williams: plus de recherches de recettes qu’auparavant pour des aliments ethniques authentiques, tels que les aliments asiatiques, mexicains et soul.

«Les gens voyagent avec leurs papilles gustatives, recréant des plats qu’ils ont mangés au restaurant mais qu’ils doivent maintenant cuisiner à la place», dit-elle. « De plus, ces plats nous mettent en contact avec des proches avec lesquels nous ne pouvons pas être en ce moment. »

Et n’oubliez pas la fascination d’aujourd’hui pour ce que Williams appelle la cuisine «autonome» – des choses comme le pain fait maison, les pâtes faites maison, le yogourt maison et un intérêt pour la mise en conserve. Ces aliments à plus forte intensité de main-d’œuvre permettent de rester occupé, d’apprendre quelque chose de nouveau, d’économiser de l’argent et de bien manger, dit-elle.

LES REPAS DE FAMILLE

Dans les maisons où les adultes travaillent à domicile et les enfants ont des journées d’école plus courtes, l’heure du dîner pourrait bien commencer une heure plus tôt cet automne, prédit Williams.

– et cela se passe dans les trois repas. La maison est l’épicentre de toutes les activités, et les repas en sont une grande partie », dit-elle.

Les recherches de recettes familiales sur Allrecipes ont augmenté de 34% par rapport à l’année dernière. Les recherches de recettes de petit-déjeuner sont en hausse de 35% et celles de déjeuner de 45% en pages vues. «Nous préparons beaucoup plus de repas pour« nous »que pour« moi »», dit Williams.

Les autres tendances comprennent des recettes plus simples, des recettes avec moins d’ingrédients, des plats en une seule casserole, des plats en plaques, des amuse-gueules et des recettes d’ingrédients de garde-manger. La cuisine végétalienne et végétarienne est à la hausse, dit-elle. Les recherches sur le tofu et le tempeh, qui ont diminué ces dernières années, sont en augmentation; tofu grillé était une recherche populaire sur Allrecipes cet été.

La pizza maison «devient folle – agréable pour la famille, créative et amusante, une bonne alternative aux plats à emporter», dit Williams. « Les gens sont devenus plus à l’aise avec la levure et les gens achètent également des fours à pizza. »

Alors, quels appareils surfent sur ces nouvelles vagues? Les ventes de multicuiseurs sont en hausse, tout comme les recherches de recettes pour les recettes Instant Pot (68% de plus qu’à la même période l’an dernier sur Allrecipes.com). Les friteuses à air et les mijoteuses sont populaires.

Et les ventes de machines à pain ont augmenté de 800 pour cent en avril par rapport à avril précédent, a déclaré Seifer.

COMMANDE EN

En ce qui concerne les plats à emporter au restaurant, la commande numérique se développe rapidement. Seifer affirme que les commandes numériques pré-pandémiques (en ligne ou via des applications) représentaient 6% des commandes; maintenant, c’est le double. Une autre tendance est les menus de code QR que vous affichez sur votre téléphone, par opposition aux menus papier. L’utilisation d’un code QR et d’un téléphone pour le paiement élimine le besoin de gérer les cartes de crédit et les espèces.

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